Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'la Bonne Humeur, du Bon Café

D'la Bonne Humeur, du Bon Café

de l'info sans langue de bois autour du café


Un peu d'humour et de café

Publié par Ludovic Durand sur 8 Août 2014, 14:36pm

Catégories : #Les humeurs de Ludo

Café turc

Café turc

Durant ces dernières vacances, qui était aussi l'occasion de fêter mon anniversaire, je me suis vu offrir un roman de Christopher Moore, le livre en question s'intitule "L'Agneau".

En gros, l'action se déroule il y a environ 2000 ans au Moyen et Extrême Orient autour de deux illustres personnages.

Le premier se dénomme Joshua (mieux connu dans le monde occidental sous le nom de Jésus), et le deuxième porte le surnom de Biff. C'est le compagnon de route de Jésus pendant ses 30 premières années.
En Bref, Biff est un personnage drôle, imaginatif, querelleur et sarcastique, tandis que Joshua est à l'écoute, attentif et avide d'apprendre.

Pour le reste, il vous faudra lire le livre, pas de blasphème, c'est un excellent roman durant lequel il est quasiment impossible de retenir des éclats de rire.
 

Et si c'était vrai ...

Bien sûr, il s'agit d'un roman, mais je trouve que la petite histoire qui suit ferait une très bonne légende à inscrire dans les tablettes (de la loi ?)

Je reproduis ci-dessous en bleu un extrait du livre, tiré du chapitre 10 de la 2e partie, l'action se déroule sur la place du marché d'Antioche, c'est le compagnon de Joshua, Biff, qui parle :

"Nous fîmes une pause à un stand pour acheter, à un vieil homme tout ridé et coiffé d'une carcasse d'oiseau en guise de couvre-chef, une espèce de boisson noirâtre servie brûlante. Il nous montra comment il l'obtenait à partir de graines qu'il faisait cuire avant de les réduire en poudre et de les mélanger à de l'eau.

L'homme dut nous mimer toutes ces explications car il ne parlait aucune des langues que nous connaissions. Il mélangea la boisson à du miel et nous tendit les tasses. Quand je goûtai, je fus quelque peu surpris. C'était, comment dire ? trop noir. C'est alors que j'aperçus une femme qui tenait une chèvre en laisse. Je pris la tasse des mains de Josh et courus après la femme. Avec sa permission, je réussis à traire quelques gouttes de lait directement dans nos tasses. Le viel homme vociféra comme si nous venions de commettre un sacrilège, mais le lait, chaud et mousseux, avait gommé l'amertume de la boisson. Joshua siffla sa tasse, prit la mienne et les tendit au vieil homme pour qu'il nous les remplisse. Il donna une pièce de cuivre à la femme pour le dérangement. Josh fit comprendre au vieil homme qu'il devait goûter le breuvage. Le vieux fit la grimace et osa tout de même. Un bon sourire éclaira aussitôt sa bouche édentée. Comme nous nous apprêtions à partir, nous le vîmes discuter et passer une espèce de marché avec la propriétaire de la chèvre. Puis le vieil homme broya des grains de sa mixture pendant que la femme tirait du lait de sa chèvre dans une potiche d'argile très profonde. Le stand d'à côté proposait diverses épices, des clous de girofle et de la cannelle dans des paniers posés à même le sol.

- Tu sais, dis-je à la femme en latin, quand vous vous serez mis d'accord, essaie d'ajouter un peu de cannelle, et là, je crois que ça frolera la perfection. "

je crois que Starbuck doit beaucoup à Biff sur ce coup, vous croyez pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents